Retour sur le mois de mars

Un petit article pour faire le point sur le mois de mars avec quelques jours de retard.

Ce mois a été marqué par beaucoup de travail pour le mémoire, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre la partie pratique de la théorie : ce qu’il faut faire exactement. J’ai donc dû analyser le corpus oral trois, quatre parfois cinq fois ce qui m’a fait perdre énormément de temps. Et le temps justement j’en avais peu car j’ai présenté les résultats au début de ce mois d’avril lors d’un colloque en Allemagne, mais ça c’est pour le prochain article !!
Il m’a donc fallu travailler vite et je n’ai donc pas forcément fait les bons choix, ce qui m’imposait de recommencer ces analyses … Mais ce n’est pas grave car maintenant j’ai terminé.

C’est une analyse en quatre étapes, la première et la dernière sont relativement peu chronophages. En revanche la deuxième étape est très longue, mais est maintenant terminée, et la troisième l’est également mais s’appuie sur les bases de la précédente étape. La suite pour moi est donc de rédiger ces résultats et analyses puis de faire les étapes trois et quatre.

On est prêt pour le #Forum #vigne et #vin #SHSmoderne

A post shared by Des Paroles et Du Vin (@desparolesetduvin) on

Au-delà du mémoire, j’ai participé au Forum Métier du vin en préparant une vidéo de démonstration de l’application oenotouristique E-greeters de la Maison des Sciences de l’Homme (USR CNRS-uB 3516). C’était une très bonne expérience.

17352072_10155211325434407_8626930642657132213_n

La même application, du moins son prototype, sera également présenté lors du salon Innovatives SHS à Marseille en mai prochain.

Et, une autre opération me prend énormément de temps en ce moment, c’est l’organisation du Forum Vin et Numérique avec Laurent Gautier (PR – uB), la MSH-Dijon, le Pôle Bourgogne Vigne et Vin et la FoodTech. C’est un évènement qui réunira des start-ups, des chercheurs, de institutions, des professionnels et du public autour des thématiques du vin et de l’innovation par le numérique. La date est fixée au 02 juin 2017 à Dijon : l’organisation bat son plein !

Donc beaucoup de travail de fait et encore beaucoup à venir !

A bientôt, Matthieu

Laisser un commentaire

