Résumé du mois de février

Comme vous avez (ou plutôt, nous avons) pris l’habitude en début de chaque mois, on reste dans le passé pour tirer le bilan du mois écoulé.

Janvier s’était fini dans la douleur, et j’ai commencé le deuxième mois de 2017 par un retour aux sources chez mes parents, et c’était l’occasion d’aller aux Portes Ouvertes de la fac de Montbéliard, là où 5 ans plus tôt tout avait commencé pour moi. Dans ses locaux, s’est développé en moi la passion pour les langues et notamment l’allemand, et c’est grâce à ces trois années de licence que j’ai acquis un savoir-faire et des connaissances, qui me servent maintenant tous les jours.

Après cette petite parenthèse nostalgique, les choses ont repris leurs cours : nouveaux projets de recherches et poursuite des projets déjà lancés : on ne fait pas semblant à la MSH Dijon !

Personnellement, ce mois a été l’occasion de rédiger un « DM » (Hausarbeit) pour mon cours de littérature qui avait pour sujet l’analyse d’un texte allemand portant sur la représentation des Français et de la France. J’ai alors choisi le livre de C. Calle Tour de Franz qui est une œuvre que je connais bien et que j’apprécie.
Pour le mémoire, j’ai revu et enfin terminé achevé la partie théorique pure de mon étude ; c’est-à-dire la théorie du moule textuel. Développé par une chercheuse allemande de renom, cette théorie vise à mettre en avant un schéma à quatre étages en forme d’entonnoir en partant d’une analyse macro pour finir à une analyse micro. Ceci permettant d’établir le prototype d’un genre de texte donné. Cette théorie me servira à l’analyse de tous mes sous-corpus mais ça on en reparlera le mois prochain !

Et j’ai également pu visiter le Cassisium de Nuit-Saint-Georges, propriété de la société Vedrenne. Une belle visite sur l’histoire du cassis qui s’est conclue avec une dégustation riche et variée !

 

 

On se retrouve en mars et d’ici-là n’oubliez pas de boire un petit verre de temps en temps, c’est bon pour le moral et pour la santé 😉

A bientôt, Matthieu

Laisser un commentaire

