Le douzième mois de 2016

C’est la fin de l’année et je vous propose aujourd’hui le dernier résumé de 2016.

C’est un mois qui avait commencé de la meilleure des manières avec la visite des Caves Ouvertes de Fixin où j’ai rencontré de nombreux vignerons et surtout dégusté des vins excellents : j’ai toujours en mémoire le fameux Clos de la Perrière du Domaine Joliet (vous pouvez toujours lire mon article sur cette superbe journée ici).

DSCN3995.JPG

J’en ai profité pour visiter le domaine Gustave Lorentz à Bergheim. C’était vraiment super je vous le recommande vivement ! Un article détaille ma journée en Alsace ici.

Côté travail, ce mois a été riche : séminaire de travail sur un projet européen, AG et repas de Noël (il faut bien se reposer !!) mais aussi avec quelques ratés, ce qui fait un peu patiner le projet, mais on avance quand même.

Pour le mémoire, c’est le plus important, l’aventure suit son cours, et je suis dans les temps. Le premier chapitre est désormais terminé (45 pages tout de même). Il me reste à mettre en forme les différents sous-corpus et ça ce n’est pas gagné ! Comment et dans quel but sont les deux questions qui vont me faire cogiter dans les prochaines semaines. En fonction de ce que je voudrais démontrer, je devrais adopter une méthode et des outils différents. Il faut donc réfléchir avant d’agir ! On en reparle en janvier en espérant avoir avancé ..

Décembre c’est l’époque des marchés de Noël, du vin chaud et des repas entourés de la famille, en voici quelques fragments :

Et bien sûr, l’année s’est achevée avec une dégustation !

2016 s’est finie en beauté, 2017 commence : à tous je vous souhaite une excellente année !

Matthieu

Laisser un commentaire

