Des vignerons et cavistes de Bourgogne

Un petit article pour vous présenter les professionnels du domaine viti-vinicole qui m’ont accueilli et aidé lors de la constitution de mon corpus. Comme pour les Allemands, je vous les présenterai sous forme de liste avec un petit mots en face du nom du domaine ou de la boutique. Tous ont vraiment été très sympathiques et je tiens à les remercier : encore une fois, sans leur aide, mon étude n’existe pas.

Pour les cavistes, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes très diverses :

  • Ô gré du vin : Un caviste comme vous n’en avez jamais rencontré, un peu foufou mais super attachant avec des choix très marqués dans la sélection de ce vin
  • La route des vins : un magasin superbe, un caviste fin connaisseur, j’ai beaucoup appris à ses côtés
  • Caves Duclos Maillard : Une belle boutique avec des vins de toute la Bourgogne. Les prix sont relativement bas et on trouvera forcément ce qui nous plaira
  • Au Pinot Noir : Un caviste plutôt pour les professionnels mais qui a une belle gamme de rouge quand même.
  • Les bons plans du vin : Nouvellement créé ce caviste propose un choix assez vaste de vins, le conseil est super
  • Cave de Vougeot : dans l’ancienne Cave de Vougeot, le cadre est splendide et la personne qui m’a accueillie était très gentille.
  • As du vin : Au nord de Dijon, un peu perdu dans la banlieue, on découvre un caviste très intéressant avec beaucoup de connaissances sur ses vins. Il sait pourquoi il les a choisis et connait personnellement les propriétaires. Un plus indéniable. Il m’avait recommandé cet excellent Chablis.
  • Vins et Merveille : Situé juste avant les premières vignes de la Côte de Nuit, on y trouve deux cavistes très professionnelles avec beaucoup de bonnes choses à déguster.

clos-de-la-maziere

On passe aux vignerons maintenant :

    • Domaine Isabelle Lippe : si vous cherchez un domaine simple et des vins excellents, c’est ici qu’il faut aller. Ce domaine est accessible, le caveau de dégustation est parfaitement décoré, on s’y sent bien tout de suite et Isabelle Lippe est un livre ouvert. Un excellent moment !
    • Domaine de la Cras : perché sur les hauteurs de Dijon, on se demande où on va mais une fois arrivé, Marc Soyard nous immerge dans son domaine : superbe !
    • Domaine Bruno Clair : L’expérience parle dans ce domaine, il y a beaucoup à dire et de nombreuses anecdotes à partager. C’était vraiment très intéressant !
    • Domaine René Leclerc : La présentation s’est faîte au caveau de dégustation, c’est vaste et accueillant. La personne que j’ai rencontrée était très au point avec ses vins, très précis et didactique : super !
    • Domaine Henri Richard : un petit domaine mais avec des Grands Crûs, un accueil très chaleureux et vraiment sympa
    • Domaine Philippe Leclerc : Ici on ne prend pas de gants, et c’est bien comme ça ! Le vigneron n’est pas là pour parler mais faire du vin et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sait y faire.
    • Château de Marsannay : J’avais posté une photo lors de la dégustation dans les caves du Château. Une grande variété et des vins intéressants surtout en blanc.
    • Domaine de la Mazière : Si je devais ne retenir qu’un nom ce serait lui. J’ai passé deux heures absolument géniales dans ce petit domaine. Il n’y a aucune prétention si ce n’est celle de faire du bon vin et d’offrir le maximum de plaisir à ses clients. Je vous le recommande chaudement, cela vaut vraiment la peine de faire un petit crochet par Brochon pour partir à la découverte de ce viticulteur si passionné.

insta

Je vous invite à venir vous aussi les rencontrer, ils le méritent !

A bientôt et bonne fin d’année à tous

Matthieu

Laisser un commentaire

