Novembre et ses surprises …

C’est un mois de novembre très studieux qui vient de s’achever. J’ai en effet rendu, rédigé et fais corriger le premier chapitre du mémoire et rédigé le second. Je devais en plus faire un mini-mémoire pour le cours de littérature, ce qui m’a pris énormément de temps !

J’ai par ailleurs commencé à réfléchir à la thèse qui commencera l’année prochaine : financement, sujet de thèse, cotutelle internationale, … Beaucoup de choses à penser !

Mais quand même un petit de repos avec le Cyclo Cross de Dijon et une petite soirée à l’opéra pour voir Ravel.

C’est également au début de ce mois que j’ai commencé à travailler pour le CNRS à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon qui se trouve sur le campus de l’Université de Bourgogne, toujours dans le secteur du vin, de la linguistique et de l’innovation. C’est une des raisons pour lesquelles je suis allé à Fixin pour participer aux Caves Ouvertes, je vous en avais parlé un peu plus tôt.

DSCN3990.JPGA cela s’ajoute la fin de la collecte des enregistrements pour le corpus. J’en ai fini avec les vignerons, je suis donc en possession de tous les enregistrements du côté français. Maintenant que le corpus oral est constitué, il me faut finir la transcription. J’ai fait un premier jet, il est nécessaire maintenant de repasser tous enregistrements un à vin afin de corriger les fautes, être sûr que tout soit bien transcrit et ensuite pour aller à un niveau de granularité supérieur en intégrant les pauses et les silences dans les prises de parole ce qui permettra une analyse bien plus fine.

DSCN3987.JPG

Je posterai dans quelques jours un récapitulatif de toutes les personnes qui ont bien voulu se faire interviewer comme je l’ai fait avec les Allemands (en allemand ici) mais je les remercie déjà maintenant.

En ce qui concerne le corpus d’étiquettes je suis toujours en train de réfléchir à la meilleure manière de les compiler pour les annoter au mieux avec des mots-clés et pouvoir ensuite mener une analyse cohérente.

Donc c’est un mois très porté sur la réflexion, la théorie mais aussi un peu de rédaction !!

On se dit à bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

