Caves Ouvertes de Fixin

Ce weekend quelques domaines du village de Fixin nous ouvrent leurs portes et permettent de rencontrer ses viticulteurs si attachants et de découvrir leur petites merveilles. Bien sûr je n’ai pas pu rencontrer tous les vignerons mais je souhaitais vous présenter les domaines où j’ai eu la chance de déguster des très bons vins et parfois des petites pépites.

DSCN3990.JPG

Domaine Berthaut : Le premier domaine visité, c’était vraiment intéressant j’ai pu rencontrer le père et la fille. Une belle dégustation avec le tout premier blanc du domaine, une bon début qui en appellera d’autres. Et puis suite une dégustation de plusieurs Crûs, là c’était surtout intéressant d’évaluer le développement d’une appellation dans le temps.

DSCN3997.JPG

Je n’oublie pas non plus l’artiste présente pour l’occasion, ces photographies sont très intéressantes et à l’image du domaine : pleines de surprises, c’est beau, c’est propre, on en redemande !

Domaine Molin : Un domaine en agriculture 100% biologique avec un jeune vigneron très impliqué et très sérieux. Le domaine est par ailleurs constamment dans le Hachette des vins, et pour cause ! Les vins sont d’une grande précision et très travaillés.

Domaine Gelin : Domaine possédant une grosse structure, on s’éloigne des domaines familiaux, les vins s’en ressentent, ils sont moins personnels mais le Clos Napoléon est une belle réussite !

Domaine Naddef : Une belle déclinaison de vins proposée avec la possibilité de faire des comparaisons entre les millésimes 2013 et 2014. Je conseillerai volontiers les deux extrêmes : Marsannay les Champs Perdrix pour sa rondeur en boucheur et sa finesse et Gevrey Les Champeaux pour la puissance, le caractère et l’élégance de ce Premier Crû.

Domaine Defrance : Un vigneron super sympa et des vins simples, sans complexes avec des palettes aromatiques variées, des vins ciselés et très bons.

Domaine Joliet : C’était sûrement LE domaine de cette sélection et il n’a pas déçu. Son Fixin Premier Crû Clos de la Perrière est d’anthologie, des arômes floraux, fuités, une belle rondeur et un peu  de gras en bouche, c’est définitivement un vin d’une très grande qualité. Le propriétaire et sa fille sont toutefois restés accessibles et toujours prêts à discuter, un domaine à retenir !

Domaine du Clos Saint-Louis : C’est le domaine qui a clôturé cette journée. On commence par un petit verre de Fixin blanc et une exposition de tableaux et d’œuvres d’arts en bois, le bois crépite dans la cheminée, on se croirait au paradis. Ensuite, la dégustation se poursuit en cave avec une sélection des vins rouges du domaine. Des vins d’une belle tension, ils manquent toutefois de caractère, ils n’en restent pas moins de très jolies réalisations.

DSCN3993.JPG

Voilà pour cette journée, j’espère que je vous ai donné le vin à la bouche, on se retrouve tout bientôt pour le résumé du mois de novembre et un autre article sur des vignerons et cavistes bourguignons.

DSCN3996.JPG

A bientôt,

Matthieu

Advertisements

2 réflexions sur “Caves Ouvertes de Fixin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s