Mois d’octobre

On se retrouve pour un nouvel article-résumé où je vais donc revenir sur ce mois d’octobre. Aussi riche que le mois de septembre, j’ai donc beaucoup de choses à raconter.

Je vais d’abord vous parler des conférences auxquelles j’ai participé.

Début octobre a eu lieu la Journée Mondiale de la Traduction organisée par le master T2M de l’Université de Bourgogne. Cette journée était dédiée à l’explication et la contextualisation du métier de traducteur avec plusieurs professionnels et différents chercheurs tels que Guillaume Deneufbourg (interview ici) et Natalie Kübler. C’était une journée très intéressante pour comprendre ce que c’est qu’être traducteur.

Plus tard, je me suis rendu à Paris pour le Vinocamp 2016. Je ne vais pas non plus m’appesantir dessus puisque j’y ai dédié un article. Je souhaiterais juste réparer une erreur, j’avais en effet oublié de mentionner Bottles Trip qui avait fait une présentation très intéressante. En plus, ils sont super sympa !

wp-image-104217517jpg.jpg

Ensuite, je voulais aussi évoquer mon premier cours de dégustation. Le cours s’appelait « BA-BA du vin », il était organisé par Pro Dégustation au sein de l’hôtel de La Cloche à Dijon. Une dégustation de 5 vins m’a permis d’acquérir les bases de la dégustation, ou plutôt de faire un rappel puisque ce cours était vraiment dédié aux bases que j’avais déjà acquises tout seul. Il n’en reste pas moins que les vins étaient excellents et l’ambiance bon enfant. Mon seul regret porte sur l’intervenant, je pensais avoir affaire à un dégustateur ou un sommelier, mais c’était un journaliste. Ça n’enlève rien à ses compétences ou son expertise, mais ce n’est quand même pas la même chose, notamment au niveau de la terminologie et de la rigueur appliquée.

Enfin, j’ai pu démarrer ma collecte d’enregistrements pour le sous-corpus français de mon mémoire, j’ai rendu visite à une dizaine de caviste situés entre Dijon et Nuits-Saint-Georges ; tous bavards je n’ai eu besoin que deux semaines pour obtenir tous les enregistrements nécessaires ! Je les présenterai en détails dans un prochain article, en même temps que les vignerons. D’ailleurs, je commencerai le sous-corpus vigneron dans quelques jours puisque pour le moment ils sont encore occupés par la récolte 2016.


J’ai de plus terminé mon sous-corpus allemand, en me rendant une dernière fois en Rhénanie-Palatinat pour interviewer des cavistes allemands. Je me suis baladé le long de la frontière avec le Baden-Würtemberg, et j’ai pu rencontrer quelques professionnels forts sympathiques.

IMG_20161027_141036.jpg

Un résumé plus concret est dispo sur un article posté plus tôt.

La suite du travail est donc la rédaction du mémoire, qui est déjà bien entamée, le travail de transcription, assuré par Juliane que je ne remercierai jamais assez, puis un travail d’annotation et d’analyse. Mais pour ces deux dernières étapes, nous avons encore un peu de temps !

A très bientôt pour un nouvel article !!

Laisser un commentaire

