Rhénanie-Palatinat : découvertes et rencontres

Voici un petit article aujourd’hui pour vous raconter mes (extraordinaires) aventures dans la région de Rhénanie Palatinat. Je vais d’abord vous parler de ma semaine de vacances début septembre, puis de mon deuxième séjour effectué cette semaine.

DSCN3291.jpg

Je vous en avais un petit peu parlé dans l’article du mois de septembre, je suis allé dans la région de la Moselle pour passer quelques jours de repos après un long été à travailler mais aussi pour constituer mon sous-corpus oral. J’ai ainsi pu découvrir la ville de Trèves qui est absolument magnifique, avec des fortifications et une vieille ville splendides d’inspiration romaine.

DSCN3298.jpg

Après y avoir passé une journée, j’ai poursuivi ma route direction Coblence pour passer deux nuits à Graach-an-der-Mosel, petit village perché sur les hauteurs et entouré de vignes. J’ai pu profiter de ce cadre idyllique pour apprécier le soleil et travailler un petit peu. J’ai en effet rencontré une dizaine de vignerons qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Je vais vous les présenter dans les prochaines lignes mais je tiens tout d’abord à les remercier pour leur disponibilité et leurs précieux conseils.

 DSCN3499.jpg

Weingut Schloss Lieser Thomas Haag – Lieser : Thomas Haag, qui est un grand nom de l’Allemagne du vin a été sacré Vigneron de l’année 2015 par le Gault et Millau, a su rester disponible et attentif à mon étude. En plein préparatif, il a tout de même pris le temps de m’accorder quelques minutes.

Le vignoble Weingut Alfons Rohles – Fell dont j’ai fait la connaissance au centre-ville de Trèves lors d’une dégustation a été le premier à se plier à l’exercice. Ce couple de vignerons est très gentil et leurs vins sont un délice.

DSCN3331.jpg

Weingut Burgkeller – Longisch. Des vins d’une grande précision !

Weingut Hackenbruch – Mehring. Le propriétaire de ce petit domaine a pris le temps de discuter avec moi et de m’offrir un petit souvenir : on en reparlera, à n’en pas douter !

Weingut Blesius – Graach an der Mosel : Je vous ai parlé de ce vignoble il y a quelques semaines. En plus de s’être montré disponible tôt le matin, j’ai reçu en cadeau une bonne bouteille. Un vin d’une grande précision et d’une belle fraîcheur : https://www.instagram.com/p/BKm6LM1g00q/?taken-by=desparolesetduvin

Weinhaus Schnitzius – Bernkastel-Kues. Rencontré en plein centre-ville de Trèves pour une dégustation, le couple en charge du vignoble est très ouvert et chaleureux.

Weingut Schneider-Faber – Kinheim/Mosel. Des propriétaires simples et dynamiques.

Weingut Mönchhof – Ürzig : Superbe rencontre dans ce vignoble. Après plusieurs dizaines de refus, j’ai trouvé ici un employé du domaine qui tenait la Vinothek et qui a accepté de m’accorder quelques instants. Nous avons beaucoup bu et discuté. Un moment inoubliable.

Weingut Schäfer – Edenkorben. Jeune vigneron, dynamique et drôle, nous avons partagé un bon moment autour d’une dégustation des différents vins présentés.

Weingut Wörner – Edesheim. Dernier vignoble sur la liste, il est également le dernier que j’ai visité en septembre.

Je n’oublie pas Thomas Ambré (Marketing) de Moselland – Bernkastel qui est l’entreprise qui produit et vend le plus de vin (en volume) en Allemagne, et qui a été très réceptif à mon projet et qui m’a fourni un grand nombre de conseils.

Et je suis également aller chez deux cavistes à Trèves : gentillesse de la caviste.

Jutta Büsching von Das Weinhaus – Trier : Caviste-restaurant à Trèves, Jutta a été vraiment gentille alors qu’elle et son équipe préparait le service du soir.

Christoph Loser von Weinhaus Minarski – Trier Une grande connaissance des vins caractérise ce jeune caviste de Trèves.

Une vidéo est disponible ici sur ce séjour.

Je suis retourné cette semaine en Allemagne et donc en Rhénanie Palatinat pour finaliser mon corpus allemand et rencontrer des cavistes cette fois-ci. Je suis donc remonté le long de la frontière entre la Rhénanie-Palatinat le Baden-Würtemberg. De belles rencontres et des paysages géniaux ! J’ai passé trois nuits à Germersheim, petite ville proche de Mannheim. J’en ai profité pour visiter Karlsruhe, avec son château splendide. J’en profite pour remercier les répondants :

 img_20161027_141105

Lebensart – Kandel : Premiers répondants de cette tournée, les deux propriétaires m’ont présenté leurs produits : le contraste est saisissant entre les deux au sujet du vin, mais ils étaient super sympathiques.

IMG_20161025_122505.jpg

Ralf Groß – Meckenheim : Caché dans un petit village, c’est une petite mamie (ce n’est absolument pas péjoratif !) de ce magasin bio qui m’a présenté les vins vendus. Très gentille et des produits excellents !

Weinhandlung am Kleinenplatz – Landau : Un caviste de haute volée ! Là encore, j’ai pu enregistrer deux vendeuses ayant des grandes connaissances de leurs produits ! Je vous le recommande !

Weinkontor Schwarz – Speyer : Situé en centre-ville, cet ancien prof tient d’une main de maître son établissement et en plus il est sympa 😉

Weinstudio Pfalz – Speyer : Titulaire d’un doctorat, journaliste spécialisé, dégustateur et caviste, voici un homme fort compétent en matière de vin et le moins que l’on puisse dire est qu’il connaît ses produits sur le bout des doigts !

Weingut Motzenbäcker – Deidesheim : Des enregistrements effectués pendant une dégustation dans la bonne humeur grâce à une employée absolument géniale ! Des vins en outre surprenant, et notamment un élevé dans un fut de chêne coupé lors de la première pleine lune du mois de janvier. Ça vaut le coup de l’essayer !

Cette région vaut vraiment le coup d’œil, les gens sont vraiment sympathiques et ouverts et les paysages impressionnants !

 DSCN3788.JPG

J’en ai fini avec mon corpus allemand et avec cet article, je remercie encore tous les répondants et vous autres, amis lecteurs.

A bientôt !

Advertisements

3 réflexions sur “Rhénanie-Palatinat : découvertes et rencontres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s