Septembre : Premier mois d’une belle aventure …

On se retrouve pour discuter un peu de ce beau mois de septembre. Il y a tant de choses à dire.

Ce mois a commencé par un petit séjour en Allemagne dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur Instagram ou dans l’article précédent. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet ; en deux mots, c’était génial ! J’ai fait une petite vidéo avec les photos que j’avais prises que vous pouvez visionner ou revisionner sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3cglSg9LIk0. Je n’ai pas encore eu le tempsais un article est à paraître à ce propos pour mettre des mots sur ces images !

DSCN3404.jpg

Un peu de nouveau tout de même : le mois de septembre est le mois de la rentrée. Ça a aussi été le cas pour moi. J’ai commencé mon master à l’Université de Bourgogne il y a trois semaines. C’est donc parti pour ma dernière année en tant qu’étudiant !

Ce mois a été marqué par une grosse avancée pour le mémoire, j’ai en effet eu l’occasion de lire de nombreux articles scientifiques. Ainsi, j’ai pu démarrer la rédaction du premier chapitre du mémoire qui traite entre autre de la constitution du corpus. Ma recherche avance donc tranquillement, ça s’annonce bien !

Enfin, la dernière semaine a été marquée par le colloque « Terminologie professionnelle de la gastronomie et de l’œnologie ». Deux journées très riches tant au niveau relationnel qu’au niveau scientifique. Ce fut très stimulant de rencontrer tant de personnes venant d’univers plus ou moins éloignés du mien. L’aspect méthodologique a été particulièrement intéressant pour moi. J’ai pu mieux cerner ce qui se cachait derrière les termes « terminologie » et « sémantique », même si j’avais déjà des connaissances. Ça me permet également de réfléchir pour mes propres recherches, notamment pour définir le cadre méthodologique qui va sous tendre mon étude. Autrement dit, quelles théories vais-je utiliser pour étudier mon corpus. Et pour le côté plaisir, nous avons testé le restaurant d’application du lycée Le Castel, c’était excellent bien sûr et visiter la ville de Beaune !

Dans la même veine, la table ronde Vigne et Vin m’a permis de finaliser ce mois de la plus belle des façons puisque les thèmes abordés étaient extrêmement novateurs comme le vin à l’hôpital ou le vin à l’heure du numérique.

Table ronde qui a lancé la nuit des chercheurs avec Cédric Villani, médaillé Fields 2010 comme invité d’honneur.

Pour ma part, j’étais à la place du chercheur pour la présentation d’une plateforme logicielle sur le traitement semi-automatique de données pour les discours du vin et de l’économie. C’était aussi très intéressant de faire découvrir la recherche en Sciences Humaines au monde extérieur à l’université. Une superbe expérience !

Il me faut donc maintenant rédiger des résumés de ces conférences (parce que ça compte comme matière et non pas pour le plaisir … 😉 ) et commencer la transcription de tous ces fichiers audio – et là je remercie encore Juliane Daudan de son aide !!

Je vous souhaite un bon mois d’octobre et on se retrouve dans un mois pour un nouvel article ! A bientôt !

Je tiens à remercier ici le caviste de La Route des Vins (rue Musette à Dijon) pour m’avoir accordé un petit entretien.

Laisser un commentaire

