Mois d’Août : Du travail et enfin du repos

On se retrouve pour un nouvel article-bilan : on débriefe le mois d’août !

Ce mois-ci n’a pas été très fécond car comme un grand nombre d’étudiant j’ai rempli les rayons dans l’hypermarché du coin et je n’ai pas eu beaucoup le temps de travailler sur mes recherches ou de lire, à part l’excellent livre de Bénédicte Abraham Au commencement était l’action : Les idées de force et d’énergie en Allemagne autour de 1800 qui traite des notions de force et d’énergie au tournant du XIXème siècle. C’est parfait pour qui veut découvrir cette période historique du côté allemand. Toutefois, cette lecture était plus une lecture plaisir qu’une lecture « utile » à mon mémoire. J’ai quand même trouvé du temps pour dégainer mon appareil photo et prendre en photo pas loin de 200 étiquettes de vins bourguignons. Pas mal non ? Je suis assez content d’avoir réussi à constituer cette partie du corpus. Sans me reposer sur mes lauriers, j’ai préparé mes vacances qui, si elles seront reposantes à n’en pas douté, n’en resteront pas moins studieuses puisqu’elles me permettront de me lancer dans la seconde partie de ce corpus qui comprend une partie orale avec la présentation de différents vins par des cavistes et des vignerons et les étiquettes, bien sûr, qui correspondent à ces présentations. Vous aurez un aperçu de ces quelques jours de repos en Allemagne grâce à Instagram et je vous en reparlerai lors de l’article qui portera sur le mois de septembre. Mois qui sera par ailleurs particulièrement chargé et excitant car j’aurais déménagé à Dijon, entamé ma dernière année d’étude et décisive avant un éventuel doctorat et donner vie ce corpus en commençant à le manipuler et à le faire parler … J’espère que ça vous donne l’eau (ou le vin ???) à la bouche parce que moi oui !! Alors sous cet angle c’est sûr que ça a l’air génial mais ça ne m’empêche pas de me poser beaucoup de questions : serais-je capable d’élever encore mon niveau pour répondre aux exigences des professeurs ? vais-je être capable de mener à bien ce mémoire ? réussirais-je à maintenir d’aussi bons résultats et à combiner les dissertations et le mémoire ? Pour être sincère, ça ne m’empêche pas de dormir mais c’est vrai que cette période de pré-rentrée est toujours porteuse de joies, d’espoirs mais aussi de doutes et d’interminables questionnements, et évidemment cette dernière année n’y échappe pas. Il faudra s’accrocher, donner tout ce que je suis capable de donner pour ne rien regretter et profiter un maximum de tout, voilà la ligne directrice pour ces prochains mois.

 On se retrouve donc dans un mois pour voir comment tout cela s’est déroulé.

J’en profite ici pour remercier les responsables des magasins suivants et toutes les personnes qui m’ont permis d’avancer dans mes recherches :

  • Leclerc Belfort
  • Auchan France et plus précisément Auchan Bessoncourt
  • Super U Bavilliers
  • Cora Andelnans
Une réflexion sur “Mois d’Août : Du travail et enfin du repos

Laisser un commentaire

