Visite au salon Millésimes Alsace 2016

Comme vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, je suis allé à Colmar ce lundi 13 juin pour assister au salon Millésimes Alsace 2016.

Ce fut un après-midi très riche et très intéressant. IMG_20160613_141347.jpgPas moins de 99 exposants étaient au rendez-vous pour présenter leur domaine et leurs créations. Allant d’Arthur Metz à des petits domaines, les visiteurs ont pu parcourir l’Alsace des vins dans toute sa splendeur et sa diversité en ce lieu chaleureux et convivial qu’est le Parc des Expositions de Colmar.

Chaque exposant avait droit à son propre espace IMG_20160613_152659.jpgmatérialisé par une table. On pouvait ainsi venir discuter avec des membres du domaine, découvrir ses spécificités et bien évidemment goûter des vins, auprès d’intervenants toujours souriants et détendus.

Pour ce qui est de la dégustation, il était justement prévu en plus de la dégustation face aux vignerons, un espace dédié où il y avait un « mur des vins ». Chaque domaine proposait en effet une de ses créations pour une dégustation en self-service et en illimité.

J’ai ainsi pu goûter de nombreux Riesling provenant de différents sols, en production tantôt  biologique voire biodynamique tantôt conventionnée, mais toujours délicieux et maintenus à parfaite température par une équipe très gentille et très efficace : c’est à noter car si le salon est une belle réussite, c’est aussi grâce à eux !

Après mes dégustations, j’ai assisté à ce que je croyais être une conférence mais qui était plutôt un cours d’oenologie, ou comme on dit, une « Masterclass ». Il y avait le choix entre trois langues : en français, en anglais et en allemand. Pour des raisons d’emplois du temps, je ne pouvais assister à celle en français prévue le matin et ai donc choisi la Masterclass en allemand par goût 😉

Proposé par une oenologue, ce cours avait pour thème les accords mets/vins des Riesling. C’est donc autour de 5 Riesling que nous avons testé différents mets. D’abord élément par élément puis « tout ensemble » nous essayions de trouver die beste Kombination. Il faut tout de même avouer que deux des cinq vins se suffisaient à eux-mêmes !!

IMG_20160613_163134.jpg

Ayant perdu mon carnet de notes, je ne peux pas vous confier davantage de détails sur les vins dégustés. Je peux juste partager les quelques photos de cet article, mais qu’importe les souvenirs sont là !

Après cette belle demi-journée, je suis rentré comblé par tant de nouvelles connaissances linguistiques et oenologiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s