Au détour d’une rencontre, la naissance de mon plan détaillé

Aujourd’hui je vous parle de quelque chose de plus concret en ce qui concerne la recherche universitaire. J’ai rencontré ce lundi 23 mai 2016 mon futur directeur de recherche pour mon mémoire de M2 (futur uniquement d’un point de vue administratif). C’est la 4ème fois que je le vois et nous avons discuté aujourd’hui d’une problématique et d’un plan détaillé.

Mais avant, une question fondamentale : à quoi sert un directeur de recherche ? Le directeur de recherche est un maître de conférence ou un professeur des universités de l’UFR (= la fac) de rattachement de l’étudiant. Sa mission, s’il accepte …, est d’orienter l’étudiant, encadrer ses recherches, conseiller des pistes bibliographiques, corriger les brouillons et dans un dernier temps, c’est lui qui fera partie du jury lors de la soutenance du mémoire en fin de parcours. De manière générale, il est le meilleur allié du masterant et du doctorant.

La première rencontre a eu lieu, dans mon cas, en janvier, lorsque je lui ai proposé de travailler avec moi sur le thème des discours et du vin. Ensuite, nous nous sommes vu deux fois en février lors de deux séminaires qu’il dirigeait pour ses doctorants. Cette semaine, je lui ai proposé un « vrai » projet : un thème, un titre, une problématique et un plan.

Il m’a donc conseillé sur le plan et à réajusté ce qui manquait de cohérence ou m’a rappelé que certains points étaient trop ambitieux pour un mémoire de master 2. Il m’a également proposé plusieurs ouvrages à lire et dont je vous ferai part lorsque je les aurais lus et analysés. De plus, il m’a convié à un colloque fin septembre organisé par la MSH de Dijon sur les notes de dégustation gastronomique et œnologique, j’ai hâte d’y être.

On peut maintenant dire que le top départ de ce mémoire a été donné !

Plus d’infos à suivre, en attendant vous pouvez lire les articles précédents et me retrouver sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

